Procédure d’accueil des Personnes en Situation de Handicap

Procédure d'accueil PSH au 11/12/2021

Définition

Le handicap est définie par la loi du 11 février 2005 et plus précisément par son article 114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Ainsi, différents types de troubles sont considérés comme des handicaps. On identifiera ainsi les principaux types de handicaps suivants :

  • Handicap auditif
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Handicap psychique
  • Handicap intellectuel

D’autres formes d’handicap peuvent s’identifier à travers les maladies dites « invalidantes » tels que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le sida, les rhumatismes et d’autres encore qui peuvent venir altérer la santé de la personne, elles peuvent se traduire par des symptômes tels que :

  • extrême fatigue,
  • douleurs variées,
  • dépression anxiété,
  • trouble de la concentration

Tout ces facteurs sont ainsi pris en considération par le référent handicap dans l’évaluation par le référent handicap dans la construction d’un parcours adapté ou d’adaptations pour le candidat.

Modalités d’accueil des candidats

Tout candidat souhaitant s’inscrire au formations et parcours de formations que dispense WEB SOCIETY, manifestera sa volonté de participer par inscription depuis notre site internet, par téléphone ou via « Mon Compte Formation ».

Quel que soit le canal d’entrée par lequel, le candidat entrera en contact avec nous, la question de l’handicap ou d’adaptation nécessaires est formulée au candidat afin que celui-ci puisse nous indiqué qu’il est concerné par ces adaptations possibles.

Dans ce cas, au moment de l’inscription, le candidat est dirigé vers le référent handicap (soit par fixation d’un RDV, soit par redirection d’appel), afin que celui-ci procède avec lui à l’évaluation de ses besoins spécifiques éventuels nécessaires au bon déroulement de sa formation au regard de son handicap ou de sa situation particulière.

Lors de cette entretien, le référent handicap peux juger nécessaire qu’une « fiche de liaison » soit complétée afin d’effectuer un diagnostique approfondi des difficultés du candidat et afin de pouvoir en accompagner le formateur dans les adaptations qu’il aura à réaliser.

A l’issue de cet entretien, le référent détermine et indique au candidat les adaptations possibles et s’accordera avec le candidat des aménagements qui lui seront proposés pour lui permettre de sécurisé son parcours de formation.

Avant l’entrée en formation, le référent handicap s’assure avec les formateurs, de la faisabilité technique et pédagogique des adaptations nécessaires qui permettrons la bonne intégration du candidat à la session de formation tout en assurant l’individualisation de son parcours.

Durant la formation, le référent handicap, assurera le suivi individualisé du candidat et mobilisera les ressources et moyens nécessaires qui permettrons de palier aux difficultés que pourraient rencontrer le candidat.

En fin de formation, un bilan individualisé sera réalisé par le référent handicap avec le candidat et les partenaires si besoin, afin de favoriser la poursuite du parcours de formation ou l’insertion professionnelle.

Par ailleurs l’ensemble des aménagements réalisés seront consignés et reportés avec les formateurs afin de pouvoir alimenter la base d’adaptations possibles et éventuellement faire évoluer les processus de formation et contenus pédagogique pour intégrer ces adaptations au fonctionnement « normal » de WEB SOCIETY.

Référent handicap

Soufian AIT TIRITE, président de WEB SOCIETY,
Joignable au 07.56.92.31.59 ou par mail à [email protected].

Ressources handicap

WEB SOCIETY met à disposition des candidats, formateurs et de son personnel, un ensemble de documentations liés à l’handicap qui permettent ainsi de pouvoir mieux comprendre les situations de handicap et pouvoir ainsi mieux les appréhender.

Elles sont accessibles depuis les espaces formateurs et candidats à cette adresse : https://websociety.fr/ressources-handicap